Dégustation du 14 Sept 2019
Graves & St Nicolas de Bourgueil
Cuvée Amélie
La cuvée Amélie est élevée en fûts de chêne. Son nom est aussi celui de la première génération de femmes qui s’est installée sur le domaine en 1933.
Terroir : les vignes sont cultivées sur un sol de graves à sous-sol sablo-argileux. La cuvée Amélie est issue des plus vieilles parcelles du vignoble. Ce vin est un assemblage de Merlot (70%) et de Cabernet-Sauvignon.
Dégustation : la robe de ce vin est d’un rubis profond aux reflets grenat. Il présente un bouquet intense aux fraîches notes fruitées et fumées. L’attaque souple laisse place à une belle rondeur et une grande sucrosité en bouche, avec des tanins fondus.
Accord mets vin : lamproie à la Bordelaise, civet de sanglier sauce grand veneur, agneau rôti, fraises au vin, desserts au chocolat.
Service : 18°C. Ouvrir la bouteille deux heures à l’avance ou la carafer.
Garde : ce vin de garde peut être élevé en bouteilles 10 ans.
13,5° - + 12 €
Château DOMS 2011
APPELLATION : Graves Appellation d'Origine contrôlé
Château DOMS...................................................................................site Web
Odeurs
Dégustation et travail sur le nez, reconnaitre les familles d'odeurs, pour la concentration nous restons silencieux, entre chaque recherche d'odeur, sentez vous, votre nez retrouvera plus facilement ses reports...
Familles : Fruité, Floral, Végétal + Épicé, Animal, Grillé....
L'oeil, le nez, la bouche sont sollicités lors d'une dégustation, mais dans ce trio l'odorat joue indiscutablement le rôle le plus important. Le nez possède un outil d'une exceptionnelle puissance et finesse: le bulbe olfactif. Celui-ci, regroupant les centres de l'olfaction, se situe dans la zone antéro-inférieure du cerveau.
Le Domaine :
Passionnées par la vigne et le vin, les femmes du Château Doms sont viticultrices de mère en fille depuis cinq générations. Aujourd’hui, Hélène Durand et sa fille Amélie cultivent les vignes dans la tradition et élaborent des vins féminins.
La maison familiale, une magnifique chartreuse datant du XVII° siècle, qui fut jadis un monastère constitue le centre du domaine. Le vignoble de 28 hectares s’étend tout autour, sur une croupe graveleuse jouissant d’une exposition exceptionnelle pour la culture de la vigne.
Le Château Doms se situe au cœur de la région des Graves, au sud-est de Bordeaux. Le sol caillouteux et sableux de cette région, associé aux cépages bordelais Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges et Sauvignon et Sémillon pour les vins blancs caractérisent le précieux terroir de cette prestigieuse AOC du vignoble de Bordeaux.
Les vins des Graves, particulièrement ceux du Château Doms sont des vins de femmes : vins de caractère et d’élégance.
Le Terroir :
Le terroir confère à un vin son originalité, sa typicité. Cette notion de terroir, très importante en viticulture, regroupe différents facteurs : le sol, le climat, le cépage et le savoir-faire.
Le Château Doms se situe au cœur de l’AOC des Graves, une des plus prestigieuses appellations du vignoble de Bordeaux, qui tient son nom de son sol si particulier. En effet, ces graves qui reposent sur un sol sablonneux représentent un réel atout pour la culture de la vigne. Entre autres, en réfléchissant parfaitement le rayonnement solaire, la grave redistribue progressivement la chaleur sur les grappes et contribue ainsi à une meilleure maturation du raisin.
Le vignoble se situe sur une croupe graveleuse formée par les dépôts de graves. Il bénéficie ainsi d’une excellente exposition au soleil avec des pentes toujours assez fortes pour assurer un remarquable drainage naturel.
Quatre cépages sont plantés sur le vignoble : Merlot et Cabernet Sauvignon pour les vins rouges, et Sémillon et Sauvignon pour les vins blancs. Chacun d’eux présente des caractéristiques propres. Le Cabernet Sauvignon permet d’apporter structure et finesse à un vin, alors que le Merlot surprend par son bouquet d’arômes de fruits mûrs et sa couleur. Afin de superposer les qualités de chacun, les différents cépages sont assemblés.
Le savoir-faire est également une donnée indissociable de la qualité et de la typicité d’un vin. Depuis cinq générations, la connaissance du terroir et du métier se transmet, de mère en fille. Les vins sont élaborés dans le respect de la tradition avec une évolution permanente au fil des générations.
100% Cabernet Franc :
framboise et la violette
13,5° - 7/8€
Issu de nos plus vieilles vignes, ce vin charpenté, d'une grande longueur en bouche est élevé en fût de chêne. Il accompagne les viandes rouges en sauce, les gibiers et les fromages.
Température de service : 16° à 18°C.
"Réserve Stéphane"
APPELLATION : Saint Nicolas de Bourgueil 2010
Les Caves du Plessis. site Web
INFORMATIONS :
Sur la rive droite de la Loire, exposé au sud, l'aire d'Appellation est protégée des vents du nord par la forêt. Les sols drainants de " graviers", c'est-à-dire de sable et de galets, y sont dominants, à l'exception du nord où l'on rencontre des côtes de tuffeau. C'est à cette variété des sols et au micro-climat, dont bénificie le vignoble, que le vin doit à la fois son caractère et sa diversité.
Le cabernet franc est le cépage exclusif de notre vignoble.
Il donne des vins arômatiques fleurant la framboise et la violette avec une ampleur et une struture qui leur permettent d'évoluer en cave durant une décennie ou plus.